iPhone reconditionnés – les grades P2R

Si vous avez eu la chance de connaitre les journaux de petites annonces dans les années 2000 vous pouvez en témoigner : personne ne parlait de grade ! Le système de grading a fait son apparition lors de la mise en ligne de ces produits d’occasion pour permettre au consommateur ne voyant pas l’appareil (smartphones reconditionnés), de juger si l’état cosmétique était conforme à ses attentes. Sauf que …

Chaque site en ligne s’est créé son propre référentiel et qu’à l’heure actuelle, aucune réglementation ne vient uniformiser la situation. La loi a simplement interdit les termes « Comme neuf » ou « Etat neuf » pour désigner un appareil reconditionné. J’aurai personnellement commencé par rappeler l’interdiction portant sur iPhone refait à neuf avec des backcover de contrefaçon… chacun ses combats 🤭

Alors sur UTOPYA aussi, nous avons dû construire un référentiel pour vous permettre de tout comprendre de nos appareils reconditionnés. Mais pour éviter de réinventer la roue, nous nous sommes basés sur le référentiel de plusieurs acteurs majeurs du secteur.

 

La vraie beauté est celle du coeur ❤️

N’oublions pas que le grading ne vient juger que l’aspect esthétique de l’appareil reconditionné. Quelque soit le grade, les procédures de tests sont strictement identiques sur l’ensemble des smartphones reconditionnés disponibles sur UTOPYA. Le grade est d’ailleurs établi en dernier dans l’étape de reconditionnement, comme pour rappeler que l’esthétique n’est finalement pas le point le plus important.

Nous observons d’ailleurs de plus en plus de magasins qui n’utilisent plus la notion de grade dans les boutiques physiques. Le retail a en effet l’avantage incroyable de permettre au client de choisir son prochain smartphone parmi plusieurs appareils.

Est-il réellement utile de reprendre les codes du e-commerce ? Je ne pense pas.

A l’instar des initiatives sur les « fruits et légumes moches », je pense également essentiel de ne pas proposer en magasin que des grades élevés.

Nous avons la possibilité de réduire drastiquement le gaspillage technologique mais tout cela sera illusoire si finalement les grade C restent systématiquement sur le carreau. Innovons plutôt pour proposer en magasins des solutions visant à valoriser l’ensemble des appareils, quelque soit leur aspect esthétique.

 

Créez le coup de foudre ⚡

Grade A+

L’écran est neuf et a été remplacé pendant le reconditionnement. La coque arrière a été parfaitement protégée et ne présente que quelques rayures ou micro-rayures. Impossible de faire mieux, sauf à proposer un appareil neuf (mais on va éviter).

Grade A (Excellent Etat)

L’écran et la coque arrière n’ont pas été remplacés mais ne présentent que quelques micro-rayures. C’est un grade assez rare qui concerne le plus souvent des appareils ayant été protégés par leur utilisateur initial. Assurément le grade qui donnerait à tout le monde l’envie de passer au reconditionné !

Grade B (Bon Etat)

Des petites rayures ou micro-rayures multiples sont présentes sur l’écran et la coque arrière. C’est l’état esthétique le plus courant sur les smartphones reconditionnés. Il offre un bon rapport qualité/prix et en fait un grade plébiscité par les clients finaux.

Grade C (Etat Correct)

Des traces d’usures marquées sont présentes sur l’écran et la coque arrière mais aucune casse ou impact. Le tarif de ces smartphones recondtionnés est ultra-intéressant et il permet aux clients de s’offrir un modèle plus récent au même tarif. Astuce retail : équipez l’appareil d’un film hydrogel by UTOPYA et d’une coque Fairplay. Bonne affaire garantie !

Aldric Meneghel
Passionné d'entrepreneuriat et de pizzas napolitaines (et capable de passer d'un sujet à l'autre en un éclair).

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