Écrans iPhone, les différentes qualités

Vous êtes perdus sur les différentes qualités d’écrans iPhone ? A vrai dire, ce n’est pas vraiment de votre faute. 😍

  • Le marché du neuf se complexifie en permanence. Les technologies évoluent et les fabricants d’écrans génériques s’adaptent en permanence. C’est passionnant… mais parfois dur à suivre.
  • La plupart des revendeurs font tout pour vous perdre avec des termes 50% marketing 50% technique, et le plus souvent 100% bidons.

Les choses simples s’expriment simplement.  Alors faites couler un bon expresso et on démarre. ☕

 

Technologie ou qualité ?

4 technologies d’écrans sont disponibles sur le marché. Nous parlons ici de technologie, pas de qualité. Pour une même technologie, chaque fabricant proposera une qualité différente.

On peut comparer cela à la baguette de pain. La baguette répond à un cahier des charges précis mais chaque boulanger propose une baguette unique.

La baguette du meilleur boulanger de France vaut-elle celle de Leclerc à 19cts? Les écrans SOFT OLED chez UTOPYA valent-ils ceux disponibles sur Alibaba ? 🤔 (Petit indice, la réponse aux deux questions est la même).

Assez perdu de temps, c’est parti (du plus cher au moins cher, ne me demandez pas pourquoi).

 

Les différentes technologies

ORI Pulled

Les écrans ORI PULLED sont tout simplement des écrans d’origine démontés sur des iPhone. Il s’agit par définition d’écrans d’occasion et ils sont donc gradés en fonction de leur état cosmétique (A/B/C).

Bien entendu les écrans d’origine neufs sont strictement interdits à la commercialisation, quelque soit l’imagination déployée par les revendeurs (incompétents) qui les proposent pour vous prouver le contraire. Ils proviennent de filière illégales, interdites par Apple et leur usage est considéré comme de la contrefaçon.

   Travaillez enfin avec des écrans 100% d’origine, même si Apple refuse toujours d’en proposer.

➖   Les stocks sont limités, impossible de proposer des quantités astronomiques.

 

Reconditionnés

Il s’agit d’écrans d’origine ayant été remis à neufs, notamment en changeant la vitre avant.

Simple ? En fait non, ce sont certainement les écrans les plus complexes à sourcer.

Certains fabricants ne se contentent pas de remplacer la vitre avant, ils changent quasi tout : backlight, digitizer, IC etc. Vous pensez acheter un écran d’origine à 95%, vous vous retrouvez avec un écran qui n’a quasi plus rien d’origine. Une ferrari avec un moteur de Fiat 500.

Pour éviter ces dérives, la gamme Relife® impose d’ailleurs un cahier des charges où seule la vitre est remplacée. Cela complexifie encore plus le sourcing mais c’est le prix de la qualité.

Malheureusement depuis les dernières mises à jour IOS,  les sécurités Apple rendent très instable l’utilisation des écrans reconditionnés (cela mériterait d’ailleurs un article complet). Nous avons ainsi été contraint d’arrêter la commercialisation de nos écrans Relife® à partir de l’iPhone X. Ils disparaitront progressivement des catalogues de tous les revendeurs sérieux.

➕   Proposer à vos clients un écran d’origine à un tarif moins élevé que du PULLED.

➖   Les récentes sécurités Apple feront disparaitre progressivement l’utilisation des écrans reconditionnés.

 

Soft OLED

Il s’agit de la technologie utilisée par les constructeurs.

Les écrans Soft OLED sont donc la technologie d’écrans la plus qualitative.

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’une dalle OLED souple, solide dans le temps. Ces écrans offrent des couleurs éclatantes, une luminosité très élevée et leur finesse permet de les intégrer sur des smartphones toujours plus fins.

Le problème majeur de ces écrans reste leur complexité de fabrication. Ils nécessitent des machines très peu courantes sur le marché et le coût de fabrication demeure relativement élevé. 

Hors le coût des pièces détachée impacte directement le tarif de la réparation. Sur un modèle vieillissant, on peut rapidement penser que l’utilisation systématique du Soft OLED pourra limiter le taux de réparation.

➕  Ce sont les écrans OLED compatibles qui offrent les meilleurs performances et la meilleure stabilité. 

➖  La difficulté de production rend inévitable des couts planchers qui se révèlent parfois trop élevés pour le marché de la réparation.

 

Hard OLED

C’est la technologie d’écran OLED la plus ancienne utilisée sur smartphone et forcément cousins des Soft OLED.

Elle est parfaitement maitrisée par les fabricants et permet de proposer des écrans OLED à un coût bien plus accessible que les écrans Soft OLED des constructeurs.

Ils comportent néanmoins un réel inconvénient : la dalle est complètement rigide et par conséquent bien plus fragile qu’un écran Soft OLED. C’est notamment pour cette raison que cette technologie a été abandonnée par les fabricants comme Samsung.

Le rendu qualitatif (colorimétrie, luminosité etc) demeure extrêmement qualitatif  car nous restons sur une technologie OLED. C’est pour cette raison qu’ils sont plébiscités par de nombreux centres de réparation.

➕   Le rendu est très proche des écrans d’origine pour un coût jusqu’à deux fois inférieur aux écrans SOFT OLED.

➖   Les écrans sont par définition fragiles et les dalles peuvent se fissurer lors des chutes quotidiennes.

 

LCD INCELL

C’est la technologie d’écran utilisé par Apple depuis plusieurs années sur ses modèles « LCD » (iPhone XR, iPhone 11 etc).

Cette technologie est parfaitement maîtrisée par les fabricants, les écrans sont stables et le coût de fabrication très performant.

Là où Apple choisit de travailler avec de la OLED (iPhone X par exemple) ce sont les écrans LCD INCELL que nous avons d’ailleurs choisit pour notre marque SEED® en raison justement de ce rapport qualité/prix extrêmement élevé.

L’inconvénient principal est que l’écran a une consommation légèrement plus élevée qu’une dalle OLED en raison du rétro-éclairage par led nécessaire.

➕   Un rapport qualité/prix très élevé et une stabilité lié à une expérience de fabrication de plusieurs années.

➖   Une consommation de batterie plus importante que les écrans OLED et une impossibilité d’afficher des noirs profonds.

 

Conclusion

Chaque technologie offre des avantages et des inconvénients. Nous avons décidé de vous laisser le choix le plus large possible sur UTOPYA sans privilégier une qualité par rapport à une autre.

La responsabilité de nos équipes en Chine reste de nouer des partenariats avec des fabricants spécialisés pour vous proposer sur chaque technologie le meilleur écran disponible au monde. Tout simplement.

Chaque fabricant est ultra-spécialisé. Nous complexifions donc fortement nos approvisionnement mais cela nous permet de vous offrir le plus de choix possible et de permettre de réparer toujours plus d’appareils.

Et c’est pour ça qu’on se lève tous le matin non ?

Aldric Meneghel
Passionné d'entrepreneuriat et de pizzas napolitaines (et capable de passer d'un sujet à l'autre en un éclair).

Partager l'article

Vous pourriez être intéressé par