La communication print est has been?? Bien sûr que non. Bien utilisée, elle peut même devenir moderne et diablement efficace.
Voyons cela ensemble 👇 mais au fait : la communication print, c’est quoi ?
C’est l’ensemble des éléments de communication, qui peuvent être imprimés dans le but d’accroître sa notoriété, attirer l’attention des consommateurs sur une offre en particulier ou tout simplement diffuser une information importante (désolé mais fallait bien passer par une définition !)
Il existe différents outils de communication print, tels que les affiches, les flyers, les brochures commerciales, etc.
Aller c’est parti.
Les avantages de la communication print
Facilement mémorisable
L’intelligence d’utiliser des flyers dans sa stratégie de communication est évidente. En plus de prendre le temps de lire l’information, le contexte ainsi que l’environnement dans lequel vous avez eu ce flyers, feront que ce ne sera pas commun et vous allez plus facilement mémoriser le message véhiculé.
Autre aspect qui favorise la mémorisation ; la lisibilité ! Sur des supports de communication print, les informations essentielles doivent apparaître en un coup d’oeil.
Agréable à lire
Que ce soit un brochure, une plaquette, une affiche, un flyer, les informations mentionnées sur ces supports de communication sont plus agréables à lire. Contrairement à un écran ou les possibilités d’animation, de luminosité, d’éclairage sont présentes, sur un papier vous n’aurez rien de tout cela et la lecture des informations est plus simple et plus confortable.
Ajoutez à cela l’aspect physique du document qui offre encore un meilleur confort de lecture.
Une conservation longue durée
En plus d’être transportable chez soi, le support print offre :
- Une longue durée de vie grâce à ses matériaux et son utilité quotidienne.
- Une meilleure visibilité (il peut s’échanger et attirer d’autres consommateurs)
Ces deux avantages vont donc vous permettre :
- Accroître votre notoriété
- Accompagner les consommateurs
- Acquérir de nouveaux clients
Le Print pour votre espace de vente
Les affiches
La communication par le biais des affiches reste un classique indispensable pour véhiculer un message à sa clientèle.
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, elles offrent de nombreuses possibilités : mise en avant d’un produit, d’un nouveau service, d’une offre promotionnelle, d’un événement, etc.
De plus, elles se déclinent sous plusieurs formats (grand, moyen, petit) et s’adaptent donc à son environnement. Positionnées dans un magasin, elles permettront de faciliter la compréhension du message et joueront un rôle dans la prise de décision du client.
Les kakemono
Souvent utilisés lors des événements, les kakemono s’intègrent aussi parfaitement au sein d’un magasin. Conçu pour être mis en place sur un mur ou accrochés à des structures autoportantes, ceux-ci ont pour fonction de mettre en valeur une offre ou un produit, à un large public.
Leurs avantages :
- Un prix abordable
- De nombreux gabarits pour l’impression
- Facile à mettre en place et à déplacer
- Impact visuel considérable pour attirer l’attention du consommateur.
Le petit plus pour vous : avec un emplacement stratégique dans le parcours de vos clients (y compris à l’extérieur), vous ne manquerez pas d’attiser la curiosité des visiteurs !
Les flyers
Les fameux flyers ! Indémodables et redoutables, les flyers offrent de nombreux avantages, à condition que ceux-ci aient un bonne construction graphique (identité visuelle de votre structure, présence de votre logo, des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents…) et qu’ils soient distribués à la bonne cible.
Tout d’abord, comme dit précédemment, ils restent indémodables. Toutes les générations ont l’habitude du flyers, que ce soit lors des événements, dans des magasins ou même dans la rue, ils sont partout. Avec leur petit gabarit et leurs matériaux de fabrication qui permettent une meilleure conservation dans le temps, ils sont facile à prendre en main et agréable au touché.
Facile à lire, ils fournissent toutes les informations nécessaires en un coup d’oeil. Le prix quant à lui est relativement abordable.
Bref, vous l’aurez compris, ils ne sont pas prêts d’être démodés, alors profitez-en pour en disposer sur votre lieu de vente !
Les présentoirs
Comment ne pas parler des présentoirs après avoir parlé des flyers ! Pour des produits ou de la documentation à destination de votre cible, les présentoirs ne sont pas mis en place qu’en support !
Ils permettent d’attirer l’attention du consommateur, de véhiculer un message fort et/ou important et d’inciter la cible à prendre en main le produit ou la documentation. Il y a donc tout intérêt à avoir des présentoirs de qualité et orientés client, afin de maximiser vos chances de séduire les visiteurs.