Merchandising : optimiser mon espace de vente

Le merchandising ou marchandisage en Français fait partie intégrante de la stratégie marketing et a pour objectif de mettre en avant le bon article, au bon endroit, au bon moment et au bon prix, dans le but d’optimiser les ventes.

Que vous soyez une boutique indépendante, GMS, stands galeries marchandes, eshops etc. Cette stratégie de visibilité est indispensable pour atteindre vos objectifs de ventes.

Vous n’êtes pas sans savoir que le stock reste l’actif financier le plus important pour un commerçant et que la gestion de celui-ci peut s’avérer vite contraignante d’un point de vue temporelle et financier.

La mise en place d’une stratégie de merchandising vous permettra d’écouler plus facilement votre stock, puisque vous aurez pris le temps en amont d’analyser et de prendre connaissance du produit que vous vendez, de le mettre en place dans la zone qui lui correspond, tout cela pendant une période propice et au bon prix.

Une bonne stratégie marketing « merchandising » doit être analysée et établie dans un processus d’amélioration continue.

 

Les 5 règles du merchandising

Choisir le bon produit

Offrir de la visibilité à un produit n’est pas chose facile ! Le packaging joue un rôle primordial dans la présentation du produit. Les formes, les couleurs, l’emballage, les textures, les mentions etc. Autant de critères importants qui viennent renforcer l’attractivité du produit. Un bon produit et donc par définition un produit bien élaboré, orienté client et répondant à ses attentes. Choisir un bon produit, c’est aussi répondre à un usage et par conséquent à un besoin. Par exemple, inutile de mettre 3 chargeurs au même prix, chargeant à la même vitesse mais provenant juste de marques différentes. Les besoins essentiels sont identiques, donc optimiser le parcours client afin de favoriser la prise de décision de celui-ci !

Connaitre le positionnement stratégique du produit

Il existe deux types de zones stratégiques sur un lieu de vente ; la zone froide (comme son nom l’indique, correspond à une zone avec peu de passage) et la zone chaude (la plus attractive). Il sera donc important de se soucier du positionnement du produit en fonction de sa finalité. À vous d’identifié vos zones et mettre en valeur les produits !

Trouver son équilibre

Un volume trop important de produits peut restreindre le consommateur dans son processus d’achat ; tout comme une rupture de stock ou une quantité trop faible. Il est donc primordial que le produit soit constamment disponible et dans des quantités raisonnables. De plus, nous vous conseillons de privilégier moins d’accessoires, mais d’avoir une déclinaison sur différents modèles afin de couvrir l’ensemble des gammes et satisfaire vos différentes typologies de clients. (exemple : une coque pour téléphone doit être disponible pour l’ensemble des smartphones et non pas pour une seule catégorie). Enfin, grâce à cela, vous allez pouvoir créer une uniformité visuel et mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser la prise de décision du consommateur.

Créer une réelle expérience client

Depuis ces dernières années, le digital vient bousculer nos habitudes de consommation. Cette digitalisation, notamment dans les points de vente, permet d’améliorer l’expérience client et donc de favoriser la prise de décision dans l’acte d’achat du consommateur. Le magasin n’est donc plus seulement un lieu de vente, mais un lieu dans lequel le client vient vivre une expérience ! Voici quelques pistes pour vous aider dans la digitalisation et l’amélioration de votre point de vente : mise en place de bornes interactives, intégration d’écrans pour de l’affichage dynamique afin de valoriser visuellement le produit, des mobiles de démos, d’un accès wifi etc.

Avoir les éléments « clés »

Connaitre son produit reste la clé pour transformer un prospect en client. Pour cela, il est primordial de se renseigner sur les caractéristiques (Le nom de la marque, l’aspect sécurité du produit, la charge, la résistance etc.) autant d’éléments qui feront de vous un expert !

 

Un packaging FAIRPLAY conçu pour vous !

Avec notre nouveau packaging FAIRPLAY 2021 nous avons voulu vous faire gagner un temps précieux dans la préparation de votre stratégie de merchandising.

Conçu en respectant les points essentiels contribuant à une meilleure visibilité du produit en magasin ; notre nouveau packaging 2021 répond à différentes problématiques identifiées sur le terrain.

  • Offrir à vos clients une meilleure expérience et matérialiser les ambitions de la marque
  • Vous offrir un packaging répondant aux attentes du marché
  • Vous accompagner dans la transmission des informations et des caractéristiques
  • Faire transparaître notre savoir-faire en terme de qualité

Vous l’aurez compris, en plus de vous accompagner dans votre quotidien, ce nouveau packaging FAIRPLAY vient renforcer votre discours commercial et s’inscrit dans votre espace de vente.

Tom Dolmazon
Marketeur 🚀 - Communicant 📢 - Passionné ✅ - Utopiste 🌍 (Liste non-exhaustive)

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