Pourquoi se former à la micro-soudure en 2022 ?

Le marché de la téléphonie est aujourd’hui en constante croissance. Plus de 20 millions d’appareils sont vendus en France chaque année  En tant que réparateur, vous savez déjà qu’une partie de ces appareils vont passer dans votre atelier. Une aubaine donc. Toutefois, les technologies évoluent, et donc les techniques de réparation suivent ! Il y a notamment un nouveau monde à découvrir : la micro-soudure.

Tout d’abord, la « micro-soudure » est un terme utilisé pour vulgariser l’expression « brasage tendre de précision ». En effet, lorsqu’on utilise de l’étain et un fer chauffé à moins de 450°C, on fait du brasage tendre, et non pas de la soudure. On parlera de soudure lorsqu’on utilise par exemple un poste à arc électrique, ou MIG/MAG.

Toutefois, afin de conserver une continuité avec le jargon utilisé dans notre domaine, nous continuerons ici à parler de micro-soudure.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi la micro-soudure est un enjeu majeur pour la réparation de smartphones ; et d’autres appareils électroniques ; en 2022.

 

Vous avez dit micro-soudure ??

La micro-soudure, grossièrement, c’est la réparation d’une carte mère. Ça englobe de nombreux éléments ; comme les diagnostic, les techniques de brasage impliquées, etc… Certains mots de vocabulaire vous parlent peut-être : lecture de schémas électroniques, mesures avec un multimètre, détection de court-circuit, replacement de CMS, rebillage de BGA, et j’en passe.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’application des techniques de micro-soudure, avec les outils adaptés, permettent de réparer des pannes que vous avez surement déjà rencontré, et que vous n’avez pu résoudre faute de moyens.
Très souvent, on va utiliser un fer à souder ou une station à air chaud pour remplacer un composant défectueux.

 

Quelles sont les pannes identifiées et comment les résoudre ?

Globalement, si vous avez dans votre atelier un appareil avec un défaut, comme un problème de charge ; que vous remplacez les pièces de base (chargeur,batterie, connecteur de charge) et que le problème subsiste, vous êtes très probablement face à un problème de carte mère.

Un problème de carte mère peut affecter n’importe quelle fonction du téléphone. Le démarrage, la charge, l’affichage, les micros, les haut-parleurs, le réseau, etc… On veillera toujours à tester une pièce de rechange fonctionnelle avant de suspecter la carte mère.
Il existe toutefois un très large panel de pannes connues, notamment sur les iPhones. En voici quelques-unes :

Toutes ces pannes sont relativement connues par un réparateur, et il en existe des dizaine de différentes. Plus vous allez avancer dans le métier, plus vous allez en rencontrer.

Si vous avez déjà été confronté à l’un de ces problèmes, et que vous n’avez pas pu répondre à la demande de votre client, vous l’avez donc perdu ! Il est temps de changer cela ?

 

Débarquez dans un milieu passionnant !

Pourquoi s’intéresser à la micro-soudure ?

Voici quelques arguments très simples :

  • Vous pourrez répondre à plus de demandes de clients. Si vous avez déjà refusé une des réparations indiquées au-dessus, vous avez perdu de l’argent, du temps, et peut-être un client !
  • Vous paraîtrez plus sérieux auprès de vos clients. Une personne non-initiée à la réparation avancée de carte mère vous prendra pour un magicien. Si vous paraissez être un réparateur de grande expérience et de grande confiance, la clientèle suivra.
  • Vous allez attirer la jalousie des concurrents, ou faire en sorte qu’ils deviennent vos clients. En tant que réparateur qualitatif dans votre ville, les concurrents entendront parler de vous. S’ils ne proposent pas ces services de micro-soudure ; ils viendront peut-être sous-traiter ces réparations chez vous !
  • Vous serez meilleur dans le domaine de la réparation classique. En comprenant en profondeur le fonctionnement de tous les composants et comment ils communiquent, vous ferez moins d’erreurs de diagnostic ; et ferez des réparations plus rapides et plus efficaces !
  • Vous saurez réparer vos petites erreurs de manipulation. Personne n’est à l’abri d’un tournevis qui nous échappe, d’une petite rayure sur une carte mère, une nappe un peu fragile qui se déchire… Plutôt que de rendre au client un téléphone encore moins fonctionnel qu’à son arrivée, vous saurez de vous-même résoudre la sur-panne.
  • Vous participez à votre échelle à la réduction des déchets électroniques dans le monde. Un téléphone réparé = environ 80kg de CO2 économisés, sans compter toute la matière première, les conditions de travails des ouvriers, etc…

 

Quand faut-il commencer ?

Le plus tôt possible ! On est sur un marché très dynamique à haute valeur ajoutée, mais il faut savoir s’y placer rapidement.

De nombreuses boutiques commencent ce travail de formation afin d’être prêtes pour les prochains modèles d’appareils qui arriveront dans leurs ateliers.
Plus tôt on commence, plus vite on est efficace et on évite les erreurs. L’entraînement est la clé de la réussite ; donc il faut se donner le temps de le faire convenablement.

 

À qui s’adresse la micro-soudure ?

Pour commencer la micro-soudure il ne faut pas être ingénieur en électronique. Simplement, il faut quelques pré-requis :

  • Savoir démonter les appareils sur lesquels on intervient sans problème
  • Avoir envie de comprendre le fonctionnement des cartes électroniques
  • Savoir suivre une suite logique pour les diagnostics. Toutefois, avec de l’entraînement, tout le monde peut réussir à résoudre les pannes classiques. Pour aller plus loin, il faudra travailler !
  • Évidemment, avoir un bagage technique plus conséquent permettra d’aller beaucoup plus vite et d’être plus efficace dès le début. Des notions intéressantes comme savoir utiliser un fer à souder, une station à air ; ou utiliser un multimètre pour effectuer des mesures, connaître les composants électroniques de base ; savoir lire un schéma électronique… Tout cela apportera une plus-value à vos réparations, mais vous pouvez commencer par apprendre doucement tout cela !
  • Un minimum de budget à investir dans du matériel de base nécessaire, sujet abordé dans un autre article.
Alexandre Isaac
Ingénieur, fondateur et formateur en réparation électronique depuis 2019 chez The Repair Academy, il œuvre pour un monde meilleur à travers ses formations, ses conseils et ses nouvelles idées.

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